Interview de Thierry Hamon

Interview Ce mois-ci, votre magazine a réalisé une interview exclusive de Thierry Hamon, président de l’association organisant la Grande Parade des Pilotes, en marge des 24h du Mans. Des origines de l’association Classic Automotive à l’organisation de l’événement, découvrez la face cachée de ce défilé automobile animant les rues du Mans chaque année !

« Les 24 Heures du Mans méritent d’être à la portée de tous»

Thierry Hamon, 

Président de l’association organisant la Grande Parade des Pilotes, en marge des 24h du Mans.

Comment se déroule la Grande Parade des Pilotes cette année ? 

Tout d’abord, nous pourrons voir tous les pilotes défiler dans la rue avec une large variété de voitures qui leur seront mises à disposition. Ces voitures, allant de voitures très anciennes (torpédo) à des voitures récentes, ou encore en passant par des électriques pour le côté environnemental, nous sont prêtés par des particuliers ou des partenaires. De plus, plusieurs partenaires défileront également pour faire leur propre communication ou promotion. Ensuite, pour rendre l’ambiance encore plus festive, 5 orchestres animeront les rues du Mans tout au long du défilé. Un des points forts de cette année est le partenariat que nous avons conclu avec Alpine. La marque a pris l’affiche de la parade, elle présentera en exclusivité 2 prototypes mondiaux et pas moins de 110 alpines défileront sur la parade grâce aux clubs de propriétaires de voitures alpines. En termes de nouveauté, outre la présence d’Alpine, la Grande Parade aura le plaisir d’accueillir deux ou trois personnalités publiques ! Enfin, chaque année, la Grande Parade a un parrain. Dans les éditions précédentes, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Tom Kristensen, Henri Pescarolo ou encore Jacques Laffite. Pour cette année, ce sera M. Yves Courage !

Quel est l’intérêt pour les entreprises partenaires de la Grande Parade ? 

Malgré toute notre bonne volonté, sans le soutien de partenaires, la Grande Parade ne serait pas envisageable. C’est pourquoi, chaque année, nous avons la chance de pouvoir compter sur une centaine de partenaires, incluant des institutions telles que les villes, le département, la région ou encore la Chambre de Commerce… Leur intérêt : se faire connaître devant plus de 200 000 spectateurs avec, en plus, des voitures customisées mises à leur disposition, depuis lesquelles ils peuvent distribuer des flyers et des goodies. Comme la caravane du Tour de France ! Nos partenaires sont intégrés dans le passage des pilotes.

Classic Automotive, la genèse ? 

La Grande Parade des Pilotes existe depuis 1995. À l’origine, l’idée de M. Pasteau et M. Genel était de dynamiser et d’animer les rues du Mans en proposant un défilé. Le concept a débuté lentement, avec la participation de quelques pilotes. Au fil des années, la parade s’est enrichie et élargie, le petit défilé s’est transformé en un événement incontournable, attirant des milliers de spectateurs. Aussi, la Grande Parade est totalement gratuite pour le public, ce qui renforce sa popularité et permet à chacun de participer. L’histoire de Classic Automotive a débuté en 1995, lorsqu’un groupe de bénévoles s’est réuni et s’est dit que la plus belle et la plus grande épreuve d’endurance automobile du monde, « Les 24 Heures du Mans », méritait d’être à la portée de tous. Actuellement, l’association compte 40 bénévoles à l’année et aux alentours de 500 bénévoles le jour de la parade. Dans ces 500 bénévoles, on y retrouve notamment 110 hôtesses et 110 agents de sécurité. Pour remercier ces bénévoles, nous organisons un dîner, ainsi qu’un grand dîner de gala. Ces deux dîners nous reviennent à 250 000 euros de budget, en comptant les 50 000 euros nécessaires à la sécurité, mais sont importants à la fois pour nous et pour nos bénévoles.

Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?

J’ai rejoint l’association deux ans après sa création (1997), suite à mon départ en retraite (ancien directeur adjoint d’une agence de transport internationale au Mans), et j’en suis le président depuis 2015. Cela me permet d’être occupé pendant 10 mois de l’année, on commence à travailler dès mi-septembre sur la parade de l’année à venir.  Une des parades dont je me souviendrais toujours et qui fut un moment exceptionnel fut celle de 2023 car elle célébrait les 100 ans des 24 Heures du Mans. La Grande Parade de cette année aura lieu à 16h, contrairement aux années précédentes où elle avait lieu à 14h pour libérer les pilotes plus tôt. Elle se déroulera le vendredi, la veille de la course, et durera 3 heures.

Les 24h du Mans, un événement qui attire toujours autant ? 

Notre association n’intervient pas du tout dans l’organisation des 24 Heures du Mans, nous avons seulement un partenariat pour que les pilotes ayant participé aux 24 Heures du Mans participent à la Grande Parade. L’édition de cette année s’annonce encore exceptionnelle et mémorable vu le plateau prévu et que la billetterie est à guichet fermé depuis plusieurs mois. Malheureusement, chaque année beaucoup de personnes ne peuvent pas se rendre aux 24 Heures du Mans, mais ils peuvent tout de même avoir des autographes, des selfies… ce qui leur permet malgré tout de vivre les 24 Heures ! • Propos recueillis par Thomas Moysan

météo

loader-image
couvert 17°
Vous souhaitez que TéléZappingmag traitre
un sujet en particulier, faites-le nous savoir !