Le Mans, ville touristique

Connue internationalement pour son circuit et sa course automobile, la ville du Mans a bien d’autres choses à offrir aux touristes de passage, pour quelques jours ou plus. Séjour culturel ou plus orienté vers la nature et les activités en plein air, vous avez le choix.  Tour d’horizon des « attractions touristiques » de la région.

Ce n’est une surprise pour personne de savoir que la plupart des visiteurs venant au Mans le sont d’abord pour les 24h, le mois de juin étant celui où la ville accueille le plus de touristes, mais Marion Chartier de l’Office de Tourisme nous a indiqué que la période de Noël avait drainé de nombreux visiteurs dans la préfecture sarthoise en décembre dernier.

Évidemment, le circuit Bugatti et son musée des 24h attirent les foules. A noter que l’édition 2023 – édition du centenaire – a connu selon le chiffre officiel une affluence record de 325 000 spectateurs. En tout, ce sont 431967 personnes uniques qui se sont rendues sur le circuit entre le 4 et le 11 juin 2023 (en hausse de près de 50 % par rapport à 2022). Cette différence s’explique par différentes populations non intégrées dans l’affluence globale, en particulier les spectateurs de moins de 16 ans ou encore le personnel accrédité. On dénombre la présence de 129216 étrangers et 302 751 Français, dont 119237 Sarthois.

             « Élue « plus belle cathédrale de France »,

             la cathédrale Saint-Julien est incontournable

             de la visite du vieux Mans. »

Culture et architecture

Le Mans est aussi une ville d’art et d’histoire. La Maison du Pilier-Rouge organise de nombreuses visites guidées et des ateliers tout au long de l’année pour faire découvrir l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre de la ville du Mans. Marion Chartier nous a expliqué recommander très régulièrement les musées aux touristes – musée de Tessé, musée Carré Plantagenêt – Jean-Claude Boulard, musée Vert et musée de la Reine Bérengère – tous gratuits depuis 2021 !

Élue « plus belle cathédrale de France », la cathédrale Saint-Julien est incontournable de la visite du vieux Mans. Elle surplombe la Cité Plantagenet, quartier historique enserré par l’enceinte romaine bâtie aux IIIe et IVe siècles et lieu de tournage de nombreux films – le dernier en date est Les Chèvres avec Dany Boon, sorti en février dernier. Le quartier Saint-Nicolas, avec ses thermes et le palais des comtes du Maine, vaut également le détour.

 

Autre lieu incontournable, l’Abbaye Royale de l’Épau, située aux portes du Mans, dont nous vous avons parlé dans notre précédent numéro pour son incroyable jardin. Lieu empreint d’histoire et de sérénité, l’abbaye se dresse non seulement comme un patrimoine tangible, mais surtout comme le cœur palpitant d’un projet culturel audacieux pour le département de la Sarthe. Au programme, conférences, ateliers, rendez-vous pédagogiques et la saison photo qui propose tout l’été un parcours photographique collectif en plein air.

Nature et dépaysement

Justement, si vous souhaitez prendre l’air, l’arche de la nature – plus de 500 hectares de forêt – est l’endroit parfait, avec la Maison de l’Eau, la Maison de la Prairie et la Maison de la Forêt, les nombreux parcours de VTT et de balades, les parcours d’orientation, la ferme pédagogique, l’arboretum et le parcours de santé ! De nombreuses randonnées sont accessibles depuis le centre-ville en partant du Boulevard Nature (voir encadré ci-contre). Si vous préférez le vélo à la marche à pieds, La Vélobuissonnière propose pas moins de 240km d’escapade de la Normandie à la Loire. D’Alençon à Saumur, en passant par Le Mans et La Flèche, plusieurs boucles sont possibles selon vos envies. De plus, La Vélobuissonnière est ponctuée d’hébergements insolites, de villages remarquables et de bonnes adresses pour recharger les batteries !

Enfin, si votre élément est plutôt l’eau, pourquoi ne pas louer un bateau électrique pour remonter la Sarthe. Une façon originale de visiter la ville ! Sans oublier Wake Paradise à Spay qui promet « les vacances à 10 minutes du Mans » selon son slogan  !

Avec toutes ces « attractions », il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous venez au Mans pour voir des voitures ou des motos, pourquoi ne pas rester quelques jours de plus pour en découvrir les autres curiosités ? Et si vous êtes manceau, si la prochaine fois que vous avez quelques jours de congés, vous restiez en vacances chez vous ? •

               « Il y en a pour tous les goûts et toutes
les bourses. »

L’Office de Tourisme de Le Mans Métropole vient de rééditer son carnet de balades autour du Boulevard Nature. Ce guide de randonnées entre nature et patrimoine s’organise sous forme de 24 fiches dépliables. Six randonnées sont accessibles aux fauteuils roulants et poussettes trois roues. Chacune des fiches présente un lieu et précise les étapes, le temps et la longueur des parcours. Les balisages ont été refaits et vérifiés. Quelques anecdotes historiques et conseils pratiques enrichissent également les pages.

Il est en vente au prix de 9 € à l’Office de Tourisme et dans les librairies Thuard, Doucet et Cultura.

3 questions à ?

Maxime Deshayes

Directeur et fondateur de Wake Paradise

Depuis quand Wake Paradise existe-t-il et comment a-t-il évolué ?

Wake Paradise a ouvert ses portes en juin 2016 avec uniquement un téléski nautique et un chalet faisant office de snack / bar. Au fil des années, nous avons développé le côté restauration, avec une terrasse sur pilotis, puis un bar annexe : la paillote. Depuis 2022, un tout nouveau bâtiment avec une salle de restaurant d’une capacité de 80 couverts et une terrasse extérieure ont été créés afin de pouvoir ouvrir à l’année.


Que peut-on trouver comme activités et qu’est-ce qui fait de ce lieu un endroit unique en Sarthe ?

Le cœur de notre activité est le téléski nautique, mais il y a également un terrain de pétanque, de beach volley et nous mettons à disposition des jeux de molkky et de palet, le tout en accès libre et gratuit. A Wake Paradise, nous mettons tout en œuvre pour que vous soyez dépaysé dès que vous entrez. Nous avons mis l’accent sur la décoration et les plantes tropicales, avec de la végétation exotique et beaucoup de palmiers. Au bord de l’eau, vous pouvez siroter un cocktail les pieds dans le sable. A la paillote, vous serez transporté directement aux Antilles. Enfin, vous avez notre terrasse de restaurant qui vous fera voyager à Bali.


Quelles sont les dernières nouveautés ?

Cette année, nous avons plusieurs nouveautés, notamment la création d’une nouvelle infrastructure, Padel Paradise, avec deux terrains de padel extérieur dans une décoration fidèle à Wake Paradise. De plus, nous avons pensé aux plus jeunes avec la création d’une aire de jeux pour les enfants. Enfin, pour la partie restaurant, nous serons ouverts le dimanche midi cette année, suite à la forte demande, avec une formule unique de moules / frites.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

météo

loader-image
ciel dégagé 13°
Vous souhaitez que TéléZappingmag traitre
un sujet en particulier, faites-le nous savoir !