Salon Décor – Literie Joly, une jolie histoire.

This content has been archived. It may no longer be relevant

Interview

Ce mois-ci, focus sur une entreprise locale spécialisée dans l’ameublement de la maison, avec de belles valeurs et une jolie histoirede transmission. Florian Bihoreau et son père Thierry, à la tête des magasins Salons Décor – Literie Joly au Mans, reviennent sur l’histoire de la société et ses projets d’avenir.

« Chez nous, un client n’est pas un numéro, c’est sacré »

Florian et Thierry Bihoreau
Père et fils à la tête de Salons Décor – Literie Joly
Quelle est votre spécialité ?

Notre spécialité, c’est tout ce qui équipe une chambre ! Nous avons deux magasins au Mans : Literie Joly dans le centre-ville, rue du Tertre, pour vendre tout ce qui est literie et acces- soires, linge de lit… On travaille notamment avec la marque française Technilat, et son atelier proche de Rodez depuis plus de 30 ans, avec une exclusivité sur le territoire manceau. Nous avons un autre magasin, Salons Décor, dans l’Espace Boissin, avec de la literie mais sans le linge de maison, ainsi que des fauteuils, canapés… Nous avons là aussi une exclusivité avec la marque norvégienne Stressless, depuis 1989. Les fauteuils de bureau fonctionnent bien depuis le Covid, avec le développement du télétravail. Nous procurons également la décoration du salon avec des petits objets, des lampes, des tableaux, des miroirs, des tapis… ainsi que les rideaux, voilages, stores bateaux : tout ce qui est lié à la décoration de la fenêtre. Autre particularité, notre atelier de tapisserie à l’intérieur du magasin. On travaille à l’an- cienne, avec deux employés, dans la réfection de fauteuils notamment. 85 % du chiffre d’af- faires est apporté par l’ameublement dans nos deux magasins. Les 15 % restants concernent la tapisserie et la décoration intérieure. On assure la livraison, on ne sous-traite jamais. On res- pecte les traditions, on fait tout nous-mêmes.

Derrière cette entreprise, une jolie histoire ?

On peut dire ça ! La société a été créée en 1953 au Mans, avec un premier magasin : la Literie Joly, rue de Minimes. En 1990, Salons Décor a racheté la Literie, les magasins se sont regroupés. Mon père est arrivé en 1987 : il était le tapissier de l’entreprise. Il a repris la société en 2008, pour ne pas repartir de zéro, suite au départ en retraite du fondateur. Avec l’ancienneté et l’habitude des clients, on a réussi à faire ce beau cheminement. C’est aujourd’hui une transmission père-fils. Je suis moi-même arrivé en 2015. Issu d’une formation d’expert-comptable et commissaire aux comptes, j’ai racheté en 2020 à mon père. Le métier de bureau n’était pas fait pour moi et j’avais des bases pour la gestion d’une entreprise. Mon père souhaitait trans- mettre à ses deux enfants, mais ça n’intéressait pas ma sœur. Quand j’étais petit, je donnais un coup de main de temps en temps. Aujourd’hui, les parts ont été transmises, je suis le propriétaire, mais on travaille et on gère tout ensemble, main dans la main.

Le magasin Literie Joly dans le centre ville du Mans

« On respecte les traditions, on fait tout nous-mêmes. »

Quels sont les projets d’avenir pour l’entreprise ?

Nous souhaitons avant tout conserver notre façon de travailler : être proche du client, c’est ce qu’il
faut valoriser dans l’entreprise. Bien sûr, la façon de communiquer évolue avec le temps: le papier diminue, il y a plus de digital, les réseaux sociaux. Nous devons y être davantage présents. Mais nous restons indépendants, avec la liberté de nos contenus. Nous ne sommes pas franchisés d’une grosse enseigne comme nos concurrents, qui ont une communication préparée pour eux. Il faut qu’on se batte davantage. Notre force est de faire différemment. Chez nous, un client n’est pas un numéro, c’est quelque chose de sacré. Et nous avons la chance d’avoir de belles marques en exclusivité sur notre territoire, que les autres n’ont pas, comme Stressless ou Synchroflex. Ce sont des produits français, aucun client n’est déçu. Le Covid a fait davantage réfléchir sur notre système de consommation : un bon sommeil, un bon fauteuil, c’est important. Nos clients préfèrent attendre et s’acheter un bon produit, un peu plus cher, qui va durer. À l’avenir, pourquoi pas agrandir notre entreprise familiale, ouvrir d’autres magasins… • Propos recueillis par Thomas Moysan

Le magasin Salons Décor à l’Espace Boissin.

Infos pratiques :

Salons Décor – Literie Joly à l’Espace Boissin,
38 boulevard Estienne d’Orves, Le Mans
Literie Joly en centre-ville, 6 rue du Tertre, Le Mans
Salons Décor – Literie Joly sera présent au Salon de la Maison, du 15 au 17 mars 2024, au Centre des Expositions du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

météo

loader-image
ciel dégagé 14°
Vous souhaitez que TéléZappingmag traitre
un sujet en particulier, faites-le nous savoir !